17 octobre 2005

Quelques mots de la première conférence-débat sur le NAIRU, le 10 Octobre à Strasbourg

NOUVEAU, CONFERENCE EN LIGNE:
Juste un petit mot pour vous indiquer que suite à la conférence-débat du 10 Octobre dernier à Strasbourg sur le NAIRU, le Taux de chômage minimum permettant la stabilité de l'inflation, celle-ci est désormais écoutable en ligne à l'adresse suivante:
http://lenairu.free.fr/pages/ressources_audiopag.html
Merci de bien vouloir m'indiquer vos réactions, questions ou problèmes éventuels par mail à:jl.duh@free.fr
Cette conférence-débat avait pour vocation de faire découvrir au grand public ce concept surprenant, et invisible dans le débat médiatique, qu'est le NAIRU.
Bonne surprise concernant le nombre de participants, puisque que l'auditoire comptait entre 70 et 80 personnes, ce qui pour une première sur un sujet pas connu, sur le chômage (ce qui n'est pas gai!) et à Strasbourg est PLUTOT PAS MAL. Bien plus que pas mal de séances parlementaires à l'Assemblée, et sans payer celles et ceux qui sont venus écouter! Les personnes qui connaissent la ville savent ce dont je veux parler, l'Alsace, région réputée riche, a eu très longtemps le plus faible taux de chômage de France grâce au travail transfrontalier en Allemagne notamment (ça change actuellement, cependant). En outre, Strasbourg est le siège des institutions européennes (Conseil et Parlement), autant dire que la pensée alternative sur le chômage n'est pas un sujet à priori acquis par avance.
Une heure quinze de présentation, presque qu'une heure de débat, un intérêt manifeste pour un "autre discours" sur les causes du chômage. De ce fait, il est probable que la conférence sera renouvelée. Au cours de la distribution des quelques 2000 documents annonçant la tenue de la conférence, et invitant les personnes à taper NAIRU dans un moteur de recherche, pas mal de gens ont regretté de ne pouvoir venir, en outre le bouche à oreilles va sans doute étendre le nombre des personnes curieuses d'en savoir plus.
Il y aura certainement également à terme quelquechose qui se fera sur lien actuel entre Chômage Nairuesque, Inflation, Sphère financière et contrôle de la Monnaie par les Banques centrales agissant hors de tout contrôle démocratique. Mon fidèle Adso de Melk est encore en train d'assembler les éléments de l'énigme dans cette partie du labyrinthe...
Voilà, à suivre donc...

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?