07 septembre 2005

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le chômage est un thème omniprésent dans les médias. Les chiffres du chômage sont égrénés à peu près aussi religieusement que les chiffres du CAC40 et participent à la petite musique de fond qui berce nos journées et rythme nos soirées. Mais ce n'est sans doute pas cette berceuse qui contribue le plus à faire de nos nuits de "douces nuits". Non, si elle nous endort, c'est certainement dans un tout autre sens...

Le NAIRU est de ces choses qui peuvent aisément vous sortir de votre torpeur comme un radio-réveil un matin pluvieux. Non seulement de par ce qu'il est, mais aussi, déjà, de par le simple fait de son existence, qui vous "sonne" un peu, et puis encore, et encore plus dirais-je, de par le fait que jamais, jamais, vous n'en avez entendu parler. Et pourtant, depuis trente ans, vous en avez entendu dire des choses sur ce fameux chômage, sur ses causes et sur le prochain plan infaillible du gouvernement pour le terrasser! Eh oui, beaucoup de choses, dont beaucoup de bêtises avec le recul du temps (trente ans!), mais le NAIRU, jamais. Rien. Nada. Rien que ça, cette absence, ça vous donne envie de vous lever, malgré le temps pluvieux, et de creuser la chose. Le NAIRU, ça réveille.

Disons que manifestement, on a dû s'arranger pour d’une part faire en sorte de ne pas trop faire de vagues sur ce sujet (seuls les initiés connaissent), mais aussi développer tout un discours, tantôt connaisseur et hypocrite (celui des initiés), tantôt naïf et sincère (celui des ignorants), pour expliquer que ce fameux chômage est donc un vilain fléau contre lequel on se mobilise comme des pompiers luttent courageusement contre un dramatique incendie. Mais, on le sait, certains pompiers peuvent aussi être pyromanes… Alors cet incendie n’est-il pas en fait un incendie volontaire ?
Quel enjeu peut bien se cacher derrière ce concept pour justifier une telle discrétion ? En quoi, le NAIRU est-il si important au point qu’il soit devenu un mur porteur de la maison « économie de marché » ? Vous croyez que j'exagère? Sachez juste qu'un de ses spécialistes, l’économiste américain Robert Eisner, considérait que « le NAIRU est un des plus puissants moyen d’influence de ce siècle sur les politiques économiques ».
Il convient de comprendre un peu mieux de quoi il retourne...

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?